Edito 2024/2025
par Patrick ALLEAUME,
Chef d'Établissement

Force est de constater que l’Ecole est en mouvement perpétuel ; les enjeux sont fondamentaux.

Au collège et Lycée MARIE-JOSEPH nous l’avons pleinement intégré. De nombreux projets nous animent pour répondre au défi éducatif de l’avenir.

Notre premier chantier est d’imaginer le « Lycée de demain ». Relever le défi de préparer pleinement nos jeunes à la réussite dans l’enseignement supérieur et faciliter leur intégration dans le monde professionnel en pleine mutation.

Pour cela, plusieurs pistes s’offrent à nous.

La première celle de l’orientation.
Quelle importance accorder à la question « quel métier veux-tu faire ? » aucune certitude quant à l’évolution du dit métier, existera-t-il toujours ou peut-être s’il continuera d’exister, voire même, que le métier qu’il exercera, n’existe peut-être pas encore. Il nous semble plus cohérent que nos élèves soient des apprenants capables de s’adapter à tout moment.

Etroitement liée, la piste de l’évaluation avec un objectif d’accompagner le jeune.
Penser à une évaluation qui permette à l’élève une véritable connaissance des compétences et des connaissances acquises ou à acquérir pour mieux se situer dans son orientation et en faire un projet réalisable. Aujourd’hui, la constitution de son dossier est au cœur de nos préoccupations. Comment le rendre remarquable dans l’idée qu’il retienne l’attention des écoles ?

Dans cette lignée, nous proposons en parallèle des cours, des formations validantes : le projet Voltaire, la validation de PIX, les certifications Cambridge et TOEIC avec une nouveauté à la rentrée le Dual Diplôma. Ce dernier permet l’acquisition d’un double Baccalauréat Français et Américain.

Toujours dans le cadre des langues, nous encourageons tous types de mobilité à l’étranger. Année de césure, accueil d’étudiants étrangers, échanges avec de nouveaux pays partenaires, la Norvège, le Danemark…

Nous avons aussi travaillé sur la mise en place pour la classe de seconde « du mois de juin intelligent » pour permettre une montée en compétences des futurs élèves de première.

Enfin, nous souhaitons permettre à nos lycéens d’acquérir plus d’autonomie et ainsi plus les responsabiliser. Plus de liberté avec des autorisations de sortie conditionnées à l’implication de l’élève dans ses apprentissages.

Parallèlement, nous les engageons à rejoindre les instances de vie de l’établissement comme le CVL, les Eco-délégués, les ambassadeurs du Bien Vivre Ensemble, le Conseil d’Établissement, la Commission Cantine, la représentation de la classe, et développer ainsi leurs compétences au service de leur projet.

Ces réflexions engagées sur le lycée auront bien évidemment des répercussions sur le collège. Les enjeux parfaitement identifiés seront alors anticipés. Nous serons attentifs à permettre aux élèves de développer toutes leurs compétences.

Un projet culturel repensé, la construction de parcours individualisés, la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers avec une valorisation de leur parcours et le développement d’outils appropriés.

Plus que jamais dans le contexte actuel, la démarche sur le « Bien Vivre Ensemble » est essentielle.

Les équipes mises en place fonctionnent bien et je les remercie de leur investissement. Sur ce point, je ne pourrais qu’insister sur la nécessité que vous soyez très vigilants sur l’usage des réseaux sociaux, sources de conflits au demeurant très lourds à gérer.

Notre établissement poursuit son implication en faveur du développement durable. Les éco- délégués, le comité de pilotage E3D, ont initié des démarches pour rendre notre établissement davantage écoresponsable. Nous avons obtenu la labellisation du niveau II et nous nous sommes engagés dans l’aventure du « zéro gaspi » à la restauration scolaire.

La dimension Pastorale occupe toujours une place importante. L’arrivée de M. PAYAGE en tant qu’adjoint à la pastorale nous permet une proposition encore plus accomplie avec de nouveaux projets pour répondre à la fois à l’accompagnement des jeunes en démarches de Foi et notre volonté de donner à tous une nécessaire culture religieuse pour comprendre la place du religieux dans l’histoire de l’homme.

Dans le domaine de la solidarité, je tiens à remercier tous ceux qui ont su faire preuve de générosité à chaque fois que nous les avons sollicités pour des actions ciblées.

Pour tous ces objectifs, nous aurons besoin de vous Parents.

Il ne peut y avoir de mesures éducatives positives sans une réelle collaboration basée sur la confiance et le dialogue.

N’hésitez pas également à rejoindre l’Association de Parents d’Élèves qui œuvre à nos côtés dans l’intérêt du collectif.

En vous remerciant de la confiance que vous nous accordez, je vous souhaite à toutes et à tous une exellente année scolaire.

Bâtissons ensemble l’école de demain.

Patrick ALLEAUME
Chef d’Établissement


Avenue de la Marnière
Hennequeville
14360 TROUVILLE SUR MER

Tél. : 02 31 14 05 50
Fax : 02 31 14 05 60
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ecoles maternelles et primaires partenaires :



© Collège Lycée Marie-Joseph.
Création site : Digitale 14

L'ascenseur est arrivé